Présentation de MMB

Logo-MMB-2020

Massy Manger Bio (MMB) est née de la volonté d’un certain nombre de Massicois d’établir sur Massy même des approvisionnements en produits écologiques, alimentaires ou non, grâce à des partenariats de vente entre adhérents et producteurs sous forme de contrats de pré achats ou de commandes groupées.

Régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août1901, l’association MMB a pour principaux buts de :

  • regrouper des personnes désirant se nourrir et utiliser des produits issus d’agricultures respectant l’écosystème et la biodiversité, socialement équitables, écologiques et durables, sans OGM;
  • de promouvoir ces agricultures à travers une information citoyenne et le soutien à des agriculteurs de proximité s’engageant dans ces démarches.

Créée le 16 janvier 2009, elle offre à tous ceux qui rejoignent l’association, la possibilité de manger des produits dont la production est respectueuse de ces critères.

Massy Manger Bio entend également réaliser des actions d’information sur le monde agricole et la nutrition par divers moyens tels que des ateliers pédagogiques, des conférences, des visites d’exploitation…

Ainsi des évènements et activités diverses seront organisés tout au long de l’année afin de permettre le financement de ces actions pédagogiques et de poursuivre pleinement les objectifs assignés à l’association.

Dans le même esprit, Massy Manger Bio pourra éventuellement chercher un partenariat avec des associations ou fédérations ayant les mêmes objectifs.

Quels engagements ?  Les adhérents de l’association s’engagent en tant que consomm’acteurs.

C’est-à-dire qu’au-delà de la consommation des produits achetés dans le cadre de l’association, l’adhérent s’engage à participer à la vie de celle-ci, à son fonctionnement et à ses activités en contribuant :

  • aux réceptions et livraisons, par roulement, sur la base d’au moins 3 participations par adhérent et par an,
  • aux aides / recherches / visites de producteurs,
  • aux animations organisées par l’association,
  • à la gestion des contrats de pré achats.

Quid de la livraison ?

Les livraisons ont lieu le vendredi soir de 18H30 à 20H00 au Marché du Centre-Ville à Massy (près du vieux clocher).

Un calendrier des livraisons est négocié avec les producteurs. Les adhérents s’engagent à venir chercher leurs denrées le vendredi soir (entre 18H30 et 20H00) ou à les faire retirer par une autre personne.

En effet, une commande non retirée lors des horaires de la livraison sera mise à disposition de la personne qui en a la charge et le paiement de la commande restera acquis au producteur.

Les adhésions ?

Pour faire partie de l’association, il faut :

  • souscrire un bulletin d’adhésion ;
  • avoir acquitté la cotisation annuelle obligatoire (15 euros) ;
  • adhérer à l’objet des présents statuts et aux principes de l’association ;
  • accepter les engagements définis par son règlement intérieur et par la charte des AMAP 2014.

Les inscriptions à Massy Manger Bio sont ouvertes tous les ans du 1er janvier au 15 février et du 15 septembre au 20 septembre (pendant la fête des associations de Massy), durant ces périodes, toutes les personnes inscrites sur la liste d’attente sont contactées par email.

Durant l’année, Il est toujours possible de :

  • s’inscrire en liste d’attente pour l’année suivante. Les pré adhésions seront honorées dans la limite des renouvellements de cotisation.
  • prendre contact avec l’association pour demander un soutien pour la création d’une autre association similaire à Massy

Si vous êtes intéressés à nous rejoindre ou obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez nous joindre à : contact@massymangerbio.org

Si vous cherchez une association ayant des contrats de type AMAP et des places disponibles ou des renseignements plus fournis nous vous engageons à aller sur le site des AMAP Ile de France : http://amap-idf.org/