Tarte pâtissière aux fraises
Une pâte sablée, une crème à la vanille de Madagascar… De quoi mettre en valeur les délicieuses fraises de nos producteurs !
Ingrédients
pour la pâte à tarte sablée
- 250g de farine (de blé ou de petit épeautre pour une version sans gluten)
- 125g de beurre
- 50g d’amande en poudre
- 50g de sucre
- une pincée de sel
pour la crème pâtissière
- 500mL de lait
- 100g de sucre
- 40g de fécule de maïs
- 2 œufs
- 1 quart de gousse de vanille
pour la garniture
- environ 500g de fraises
Préparation
Préparer la pâte à tarte sablée : mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre avec le beurre coupé en morceau, idéalement avec la feuille d’un robot pâtissier. Une fois la texture sableuse obtenue, ajouter l’œuf et continuer à mélanger quelques minutes. Verser sur un plan de travail fariné, finir d’amalgamer puis former une boule. Filmer et mettre au frais pendant une heure environ.
Sortir la pâte du réfrigérateur et en fonction de la taille de votre moule à tarte, découper ou non la pâte en plusieurs morceaux : pour un moule de 20 cm de diamètre, la quantité permet de faire 2 tartes ; pour un moule de 26 cm, mieux vaut garder la quantité totale de pâte. Étaler la pâte en deux feuille de papier cuisson jusqu’à obtenir une épaisseur de 2-3 mm puis la déposer dans le moule. Retirer la feuille de papier cuisson du dessus et la garder pour plus tard. Bien lui faire prendre la forme du moule puis retirer au couteau les surplus de pâte sur les bords (vous pouvez également le faire avant de transvaser la pâte dans le moule en posant le moule par dessus et en tenant compte des bord. Avec les restes de pâte, vous pouvez faire de petits biscuits). Piquer la pâte avec une fourchette. Remettre la pâte au frais et faire chauffer le four à 180°C.
Lorsque le four est chaud, mettre à cuire la pâte sablée pendant 20 minutes, de préférence avec des billes de cuisson, placées sur la feuille de cuisson que vous avez gardée, pour ne pas que la pâte ne gonfle. Au bout de 20 minutes, sortir la pâte sablée du four, retirer les billes et les feuilles de papier cuisson, retirer la pâte du moule et la faire refroidir et sécher sur une grille.
Préparer la crème pâtissière : faire chauffer à feu doux le lait avec la moitié du sucre en remuant régulièrement (le sucre évite au lait de brûler et faire une peau mais tout de même). Ouvrir en deux le morceau de gousse de vanille et gratter avec la pointe d’un couteau pour récupérer les graines. Les ajouter au lait. Mélanger au fouet dans un cul de poule le reste du sucre, la fécule de maïs et les œufs entiers (bien se laver les mains après avoir touché les coquilles d’oeufs, elles peuvent contenir de la salmonelle). Une fois que le lait fume, le verser dans le cul de poule en mélangeant bien, puis transvaser dans la casserole. Toujours sur feu doux, mélanger régulièrement au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe et que de petits bouillons apparaissent. Continuer une minute puis stopper le feu. Verser sur la pâte sablée cuite pour faire une couche d’un centimètre environ. S’il vous en reste, vous pouvez garder la crème pâtissière au frais durant environ 24h et la déguster seule ou avec des biscuits !
Laisser la crème pâtissière refroidir sur la pâte sablée à température ambiante le temps de laver et de découper les fraises, puis les disposer sur la crème. Mettre ensuite au frais durant au moins 4 heures et déguster !