Nos Meilleures Recettes

  • La coco soupe, croûtons curry de Sihame
    Pour 4 personnes. Ingrédients :  1 oignon 1 gousse d’ail 200g de courge 200g de carottes 200g de persil-racine 250mL de lait de coco Pain rassis Curry en poudre Huile, sel, poivre, épices Recette :  Dans une casserole, faire revenir l’oignon émincé et l’ail dans un peu d’huile. Ajouter la courge, les carottes et les persil-racines coupés en gros dés. Verser le lait de coco et au moins autant d’eau (selon la consistance que vous préférez). Laisser cuire 20min. Pendant ce temps, détailler le pain rassis en morceaux. Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélanger le pain, 2 cuillère à soupe d’huile et 1 cuillère à café de curry. Disposer le mélange sur une plaque. Enfourner 5 min à 200°C. Mixer la soupe et rectifier l’assaisonnement. Servir accompagné des croutons. Mot de l’Amapien.ne : Plein de réconfort pour l’hiver mais l’originalité en plus : le lait de coco donne une douce note exotique et le curry vient relever le tout. J’adore cet accord !
  • Jus Vitaminé – Chou kale de Clio
    Pour 2 personnes. Ingrédients :  4 oranges 1 petite poire 2 feuilles de chou kale ou céleri-branche Recette :  Tout mixer dans un blender et consommer très rapidement. Mot de l’Amapien.ne : Le chou kale est un aliment riche en vitamines A, C, K, en antioxydants, en potassium et en calcium. En bonus, vous pouvez ajouter un morceau de gingembre. Il m’arrive également de mettre du céleri branche à la place du kale. Clio Mots clés : orange, poire, chou kale, céleri-branche, gingembre
  • Risotto de céleri-rave de Delphine
    Pour 4 personnes. Ingrédients : • 1 gros céleri-rave• 1 oignon• 1 gousse d’ail• 100g de parmesan• 10cl de vin blanc (optionnel)• 1L de bouillon de légumes• Huile, sel, poivre, épices Recette : Détailler en tout petits dès le céleri-rave.Dans une casserole, à feu fort, faire revenir l’oignon émincé et l’ail dans un peu d’huile.Lorsque l’oignon est translucide, ajouter les cubes de céleri-rave.Faire revenir quelques minutes, puis déglacer au vin blanc.Baisser à feu moyen. Lorsque le vin est évaporé, ajouter le bouillon louche par louche en remuant régulièrement.Au bout de 20min, le céleri-rave devrait être cuit et le bouillon écoulé.Ajouter alors le parmesan, assaisonner et servir bien chaud. Mot de l’Amapien.ne : Je ne suis pas fan du céleri-rave mais cuisiné comme ça, ça passe bien. Fondant garanti ! Quand le céleri-rave du panier est petit, je complète avec du riz Arborio. Delphine
  • Gâteau aux noix de maman Tominou
    Ingrédients :  175g de sucre- 4 œufs- 100g de noix moulues- 25g de farine- 25g de fécule de maïs (je remplace par de l’arrow root) Recette :  Pour un moule à manqué, 8 personnes.Préchauffer le four à 150°C.Mélanger le sucre avec 3 jaunes d’oeufs et 1 oeuf entier.Ajouter les noix, la farine et la fécule de maïs.Battre les 3 blancs d’oeufs restants en neige.Les incorporer délicatement à la préparation.Verser dans le moule préalablement beurré.Enfourner 25min à 150°C.
  • Taboulé de Potimarron d’Irène
    Ingrédients :  le quart d’un petit potimarron une pomme ou deux 1 poignée de persil émincé 2 c. à s. de raisins secs 2 c. à s. de pignons  Recette pour la sauce: 3 c. à s. d’huile de tournesol + 1 c. à s. de citronUne demi-heure avant de commencer, faire tremper les raisins secs et les pignons dans un bol d’eau tiède. Préparez la sauce. Hacher le potimarron cru dans un robot ou un mixeur pour obtenir comme une semoule. Râper la pomme. Egoutter les raisins et les pignons. Mélangez tout ça.
  • Gaufre Croustillante de Potimarron d’Alain
    Ingrédients Pour 4 : 900 g de chair de potimarron170 g de crème fraîche épaisse2 œufs entiers1 jaune d’œuf1 échalote2 c. à soupe d’huile de tournesol4 tranches de poitrine très finesNoix de muscade râpéeSel, poivre Préparez la pâte à gaufre : coupez, évidez et épluchez le potimarron. Râpez 400 g de chair et pressez-la entre les mains afin d’éliminer un maximum d’eau. Mélangez dans un saladier avec 160 g de crème et les œufs légèrement battus. Salez, poivrez et ajoutez la muscade. Filmez et réservez au frais au  moins 30minutes. Confectionnez les gaufres : huilez légèrement le gaufrier chaud. Répartissez une louche de pâte à gaufre au potimarron en couche fine. Faites cuire 3 mn de chaque côté afin d’obtenir des gaufres dorées. 
  • Tartinade avec des noix d’Erika
    Ingrédients : 350 gr de noix, 2 poivrons rouges, 4 tomates séchées, 1 cuillère à soupe de tamaris (sauce soja). Recette :bien mélanger dans votre blender, ajouter de l’eau ou de l’huile selon la consistance désirée (j’ai ajouté de l’huile et un peu de pâte de poivrons légèrement piquant) C’est délicieux
  • Poêlée de Potimarron aux Champignons d’Henri
    Ingrédients : -1 gros bol de potimarron en cubes -1 gros bol de champignons en cubes (j’ai mis des lentins, merci Céline, merci Baya) -1 belle échalote émincée (ou passée vite fait au mixeur) -1 cuiller à soupe de persil  On met tout ça dans une grande poêle ou une cocotte à fond épais, avec une bonne rasade d’huile d’olive, et on fait revenir environ 25minutes à feu doux à moyen. Attention, il vaut mieux saler en fin de cuisson, car les champignons ont tendance à devenir un peu caoutchouteux.
  • La recette EasyLife de Manu
    Prendre un coq au vin de chez Habert, ouvrir la conserve et la réchauffer à feu doux. pendant ce temps cuire quelques patates à la vapeur. Miam, c’est rapide et c’est BON !!!!
  • Recettes autour du cresson de Juliette
    Bonjour, Voici des recettes autour du cresson. massymangerbio.org/…/recettes-cresson.compressed.pdf
  • Pâte à tartiner The Meal
    Enfin, la voici …. la recette de la pâte à tartiner que vous avez pu goûter avec les crêpes lors du repas de The Meal Ingrédients : 80g de chocolat noir à pâtisserie à 70% 160g de purée de noisette ou amandes selon votre gout 40g de sucre roux 80ml de lait végétal (lait de riz ou de noisette ou amande selon votre envie, ça marche aussi avec du lait de vache) 40g de sirop d’agave Faire fondre le chocolat dans le lait de riz, dans une petite casserole sur feu doux ou mieux au bain Marie à 50°. Lorsque le chocolat est fondu, y ajouter le sucre roux et mélanger pour qu’il fonde. Placer tous les ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Moi, je laisse la préparation au bain Marie (50° c’est important de ne pas trop chauffer pour conserver au chocolat et à la pâte leurs propriétés) et mélange à la fourchette ou au fouet, cela est plus simple à travailler et utilise moins de matériel. Verser dans un pot, consommer dans les 5 jours si vous le conservez à température ambiante. La pâte se conserve plus longtemps au réfrigérateur ; dans ce cas, la sortir 15 minutes avant de la consommer. La pâte se congèle très bien !
  • Recette du Pâté de Campagne selon Danièle
    Recette du Pâté de Campagne Voici la recette de Danièle plébiscitée ce week-end pendant le pique-nique.