Château Bichon-Cassignols
Jean-François et Marie Lespinasse, 50 av, Capdeville 33650 La Brède – à 561 km de Massy
Le vignoble du Château Bichon Cassignols est situé à vingt kilomètres de BORDEAUX, en direction du sud-est, sur un plateau de graves profondes, dans le village de La Brède, contiguë à l’appelation « Pessac-Léognan » au nord de l’appellation des Graves dont il fait partie.
C’est en 1919 que les premiers vins furent produits par les grands parents de Jean-François dans la bâtisse datant de la fin du XVIII° siècle
Le vignoble comprend actuellement 12,50 hectares plantés en vigne. A Bichon Cassignols le sol très peu pourvu en argile est constitué de granulats plus ou moins grossiers, peu fertile par lui même. Pour développer une vie du sol plus favorable à la vigne, il est procédé à un travail aratoire qui vise à conserver la bande enherbée du milieu du rang tout en supprimant ou plutôt limitant la pousse des plantules situées sous les plans. Il s’agit de se contenter d’aérer les parties superficielles sans trop détruire les plantules qui l’habitent, car ce sont elles qui progressivement par leur vie et leur dépérissement favorisent la vie des micro-organismes et des mycorhizes nécessaire à la fertilité du sol. Dans le même esprit, sont apportés des composts organiques d’origine végétale ainsi que des sables calcaire de temps à autre et implantés progressivement des céréales.
En plus du respect du cahier des charges européen « Vin Biologique », nos pratiques oenologiques sont les suivantes :
- Nous privilégions les fermentations en levure indigènes,
- Nous recourons à des interventions thermiques (chaud et froid), utilisation d’oxygène, d’azote, de gaz carbonique et du soufre sous forme de gaz à faible dose pour faciliter un déroulement optimal des opérations fermentaires et conserver écologiquement les vins dans les meilleures conditions gustatives.
- Nous élevons nos vins en cuve en acier inoxydable et en barriques de chêne achetées neuves, leur remplacement se faisant au fil des millésimes (5 ans maximum d’utilisation).
- Nous clarifions nos vins par des colles bio végétales (sans allergène) et filtrons avant la mise en bouteille.
- Nous n’utilisons pas de copeaux de chêne, ni autres produits dérivés de la fabrication des tonneaux
- Nous n’effectuons pas de correction chimique des richesses tartriques des vins.
Voir le contrat proposé avec MMB: