Feuille de choux MMB

Le sirop de sucre de betterave bio

Tout beau, tout nouveau, le sirop de sucre que vous attendiez avec impatience est sur AmapJ. Alors à vos claviers !

Certains ont déjà eu la chance de le tester et certaines (eh oui, messieurs, à vos casseroles!) nous proposent de délicieuses recettes dans le fascicule joint. N’hésitez pas à écrire à sucre@massymangerbio.org pour le compléter. En attendant, quelques informations sur le produit…

Le sirop de sucre de betterave est obtenu par pression des betteraves blanches uniquement. Il est donc non raffiné et contient encore tous les sels minéraux et de l’eau. La teneur en sucre est de 60 %. Il a un goût qui lui est propre et qui rappelle le caramel. Il s’utilise donc comme du miel, en tartines, pour sucrer les yaourts, les boissons chaudes ou les crêpes, pour parfumer les pâtisseries…

Les betteraves sont cultivées en Seine et Marne par Nicolas Rocipon mais comme il n’existe aucune usine en France pour transformer des betteraves bio destinées à la vente en circuits courts, le sucre a été extrait en Allemagne où la filière est bien développée. Les Allemands étant friands de ce sucre non raffiné, l’usine ne propose pas de sucre blanc. Le projet de M. Rocipon est de participer, avec d’autres agriculteurs et le soutient des GAB Île de France/Hauts de France/Normandie, à l’implantation d’une usine près de Beauvais. En achetant du sirop de sucre, nous soutenons donc le développement de la filière en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + 20 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.