La Marée Rieuse
Olivia Texier, La Marée-rieuse, 17 rue Hauvet 50270 Barneville-Carteret – à 363 km de Massy
Où en est la pêche en France ?
Dans un contexte de surpêche et d’industrialisation, la mondialisation des échanges se fait au détriment de la pêche artisanale et de l’équilibre du territoire. Les criées ne représentent que 10% des produits halieutiques consommés en France.
Sur les étals, le poisson présent n’est plus le même. Il y a de nouvelles espèces inconnues venues de loin ou des profondeurs, il y a des produits industrialisés bon marché issus de l’aquaculture, il y a aussi les poissons qui se font rares ou chers. Enfin, il y a une floraison d’étiquettes d’origine, de moyens de pêches et de zones géographiques. Tout cela est difficile à décrypter.
Le projet de « La Marée-rieuse »
Etant fille de marin-pêcheurs, Olivia entend depuis sa plus jeune enfance parler des aléas de la pêche. Le maintien d’une activité de pêche artisanale passe par une meilleure valorisation de la production des bateaux. Olivia Texier a créé la « Marée-rieuse » en auto-entrepreneur et s’appuie sur un langage commun avec les A.M.A.P pour proposer un contrat avec un collectif de bateaux, basé sur:
- Un partenariat équitable
- L’explication des méthodes de production en « pêche contrôlée »
- La fraicheur: pêché aujourd’hui, demain dans vos assiettes.
- La qualité par le respect de l’environnement.
- La proximité en aidant à la relocalisation de l’économie.
- La convivialité grâce au lien directe entre vous et nous.
Pourquoi un collectif ? Certains bateaux ne pêchent pas en quantité suffisante pour pouvoir satisfaire une AMAP, pour d’autres c’est l’inverse. Certains ne peuvent pas se permettre d’acheter un camion frigorifique…
C’est à ce moment qu’intervient « la Marée-rieuse » qui a pour rôle de mettre en relation bateaux et consommateurs ainsi que de répartir et livrer les coquillages et crustacés.
Objectifs majeurs :
- Préserver l’existence et la continuité de la pêche artisanale.
- Participer à la sauvegarde des espèces.
- Assurer un meilleur revenu aux pêcheurs pour un prix souvent plus faible pour les consommateurs, qui sont assurés de bénéficier d’un produit frais.
Voir le contrat avec MMB: