Feuille de choux MMB

[adherents_relais] Défense et mobilisation pour l’élevage avicole de plein air !!

Amapien, amapienne,Les éleveur.se.s ont besoin de votre soutien : l’élevage avicole de plein-air est en danger !

La nouvelle réglementation sur la grippe aviaire portée par le Ministère de l’Agriculture contraint les éleveurs et éleveuses plein-air à enfermer leurs volailles une grande partie de l’année (6 à 8 mois) lorsque le risque d’épidémie sera jugé ” élevé “. Cela revient, pour les volailles, à être tassées en très grand nombre, en permanence et dans un lieu unique. Les autorités laissent le lobby des industriels de l’élevage dicter la loi ! Une manifestation à Paris, place de la République, a lancé la mobilisation des paysan.ne.s-eleveur.se.s la semaine dernière, avec l’objectif de porter à la connaissance des citoyen.ne.s ce que les autorités sont en train de voter.

Sommes-nous prêts à accepter que les animaux ne voient presque plus l’extérieur alors que c’est leur mode de vie naturel ? Cette réglementation va à l’encontre du bien-être animal, à l’encontre de l’agriculture paysanne que défend le réseau AMAP IdF. Par rapport à l’actuel plein-air, la nouvelle réglementation divise par 8 la place pour chaque volaille. Ce n’est pas en réduisant l’espace de vie des poules en intérieur qu’on réduira les épidémies… Ce sont les déplacements d’animaux du nourrissage au gavage à l’abattage qui génèrent épidémies et stress des animaux.Si cette obligation entre en vigueur, de nombreux producteurs de volailles et d’œufs en AMAP en IdF seraient obligé.e.s d’arrêter leurs activités. Ce serait catastrophique pour l’aviculture francilienne !

Les éleveur.se.s de volailles plein-air en AMAP se mobilisent mais ont besoin de vous pour contrer cette offensive !

Comment soutenir cette action en tant que groupe AMAP ?

–       En rendant publique cette action : transmettez le plus largement possible le flyer « Sauvons l’élevage de volaille plein air » (en pièce jointe)

–       En signant la pétition en ligne (https://s.42l.fr/elevage-plein-air).

–       En en parlant avec vos producteur.trice.s

Belle soirée,

Lucie Humbaire

Chargée d’accompagnement paysans et installation agricole

Réseau Amap Ile-de-France

Mundo-M 47 avenue Pasteur 93100 Montreuil

Tél : 01 80 89 99 46 – 07 77 97 57 26

www.amap-idf.org[http://www.amap-idf.org/] [http://www.amap-idf.org/7_au_20_octobre_2_semaines_fetes_en_ile_franc_184.php]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 + 16 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.