Producteurs

L’abeille noire de Verrières le Buisson

Association de sauvegarde de l’abeille noire, 61 bis, voie de Chatenay, 91370 Verrières le Buisson – à 4 km de Massy

En savoir plus…

L’association “L’Abeille Noire de Verrières-le-Buisson” (ANVLB) a pour but la protection, le développement des abeilles, mais aussi et surtout, la réhabilitation de l’abeille locale dite Abeille noire « apis mellifera mellifera ».
Cette espèce endémique en danger doit être sauvée par tous moyens, pédagogiques, informations, formation et démultiplication.

Les objectifs de l’association :

  • former sur son rucher-école les particuliers désirant accueillir chez eux des colonies d’abeilles noires.
  • implanter à la demande des entreprises des ruches dans leurs propriétés
  • sensibiliser les enfants et donc les parents à la nécessité de sauvegarder notre environnement en dispensant des animations dans les écoles, centres aérés, centre d’enfants handicapés.

L’association et ses bénévoles apportent son aide à toutes les initiatives ayant pour but la lutte contre la mortalité des abeilles, celle des autres pollinisateurs, la défense de la qualité des produits de la ruche et le développement de l’apiculture, ainsi que la promotion de la race locale d’abeille noire.
L’association Abeille noire de Verrières le Buisson, est membre du CANIF (conservatoire de l’abeille noire d’Ile-de-France).

Les ruchers :

  • rucher à Verrières le buisson, qui accueille les initiations, les journées découverte et aussi les essaims de récupération.
  • rucher à Massy, exclusivement composées de colonies d’abeilles noires.
    Nos ruchers comptent ainsi 12 colonies suite à des pertes avant l’hiver dues au frelon asiatique.
    En 2021, un 3ème rucher va voir le jour à Verrières le buisson.

Parrainer une ruche :
Pour permettre le repeuplement de l’abeille noire, il est proposé aux particuliers d’adopter une ruche, installée confortablement sur nos ruchers de Verrières le Buisson et Massy.
Devenir parrain ou marraine d’une ruche s’inscrit parfaitement dans une démarche pédagogique, écologique et citoyenne.
Vous pourrez ainsi, en fonction de la formule retenue, bénéficier de pots de miel, ruches personnalisées, visites ou matinées découverte du rucher.
C’est également un soutien pour l’association, la gestion des ruchers et l’achat d’équipements pédagogiques pour les enfants.

Voir le contrat proposé avec MMB:

Miel et propolis

Commentaires fermés sur L’abeille noire de Verrières le Buisson