
Pickles de courgettes au curry
Une recette facile si vous êtes à court d’idées pour utiliser les courgettes, ainsi que les piments. Il faut juste un peu de patience pour les temps de pause.
Ingrédients
Pour les pickles
- 3 kg de courgettes vertes et jaunes mélangées
- 400 g d’oignons nouveaux
- 1 petite tête d’ail
- 3 piments rouges frais
- 150 g de gros sel de Guérande
Pour le sirop
- 1 litre de vinaigre de cidre
- 700 g de sucre fin
- 1 càs de poivre noir concassé
- 2 càs de curry Tradition Indienne de Ducros
- 1 càs de curcuma
- 1 càs de baies roses
Préparation
1er jour : Lavez les courgettes, ne les épluchez pas. Partagez-les en 4 dans la longueur, retirez les graines puis détaillez en gros cubes. Nettoyez les oignons nouveaux en retirant la barbe et en gardant qu’un peu de la queue verte. Pelez et coupez les gousses d’ail en 2. Déposez courgettes, oignons et ail dans un saladier, parsemez de sel de Guérande, mélangez, couvrez, laissez mariner 24 heures en secouant le saladier 3 ou 4 fois.
2ème jour : Versez le contenu du saladier dans une passoire et rincez abondamment à l’eau froide. Lavez le saladier. Laissez s’égoutter environ 1 heure. Lavez, essuyez, partagez les piments en 2. Retirez les graines puis coupez en tronçons. Versez dans une casserole tous les ingrédients du sirop. Mélangez, posez sur feu fort et portez à petite ébullition. Baissez le feu, laissez cuire 10 minutes à petits frémissements. Remettez les légumes dans le saladier, ajoutez les piments, versez le sirop chaud sur l’ensemble. Mélangez, laissez refroidir avant de couvrir. Laissez macérer 24h en remuant 3 ou 4 fois.
3ème jour : Posez une passoire sur une casserole et égouttez les légumes. Répartissez les légumes dans des bocaux stérilisés en tassant un peu. Versez le sirop restant dans le saladier dans la casserole, mettez sur feu moyen et portez à petite ébullition. Remplissez les bocaux de sirop brûlant, mettez les couvercles et retournez aussitôt les pots. Remettez les pots à l’endroit puis complétez à raz de sirop, fermez en serrant bien. Étiquetez puis rangez les bocaux de pickles de courgettes au curry dans un endroit tempéré à l’abri de la lumière ainsi ils se conserveront plusieurs mois. Attendez au moins une semaine avant de commencer à déguster.
On peut utiliser toutes sortes de courgettes (jaunes, vertes, rondes tachées de blanc) et ajouter 1 ou 2 poivrons jaunes et 1 ou 2 rouges. Attention au dosage des piments ! Et si vous n’avez pas assez de vinaigre de cidre, vous pouvez ajouter du balsamique ou du vinaigre de vin.
Une recette tirée de Toques2cuisine

