Feuille de choux MMB,  MassyMangerBio

Projet de Convention Citoyenne pour le Climat Territoriale autour de Saclay

Une équipe formée par des membres de l’AMAP Les Jardins de Cérès et du collectif Ecopolien souhaite construire une Convention Citoyenne pour le Climat Territoriale sur les territoires autour du plateau de Saclay (agglomérations de Versailles, Saint-Quentin et Paris Saclay, dont Massy fait partie). 

Cette Convention serait inspirée par la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) constituée à l’échelle nationale et formée de 150 citoyens tirés au sort pour se former et travailler à des propositions qui ont été ensuite soumises au gouvernement.

L’équivalent à l’échelle d’un territoire serait souhaitable afin d’impliquer les citoyennes et citoyens et essayer d’avancer sur les questions liées au changement climatique avec les outils dont les collectivités locales et territoriales ont à disposition.

Une première réunion a eu lien en mai, réunissant une trentaine de personnes. Hubert Hacquart, membre tiré au sort de la CCC, est venu témoigner avec enthousiasme de l’expérience qu’a représenté la CCC pour lui. Un élu local a également présenté les marges de manœuvre dont ils disposent en terme de lutte contre le changement climatique.

La prochaine réunion de travail aura lieu le samedi 25 juin de 9h à 12h30 à Orsay (71 avenue de Paris, Grand salon de la Bouvêche).

Voici le programme détaillé :

9h : Accueil

9h15 : Objectifs de la Convention Citoyenne pour le Climat Territoriale (CCCT) – Questions/Réponses

10h15 : Echange sur les thématiques à couvrir par la CCCT – Questions / Réponses

10h45 : Organisation de la CCCT

Présentation des groupes à constituer

Rappel des modalités de la démocratie participative – communication non violente – décision par consentement

11h00 : Constitution des groupes, lancement des échanges et préfiguration de la démarche des groupes

12h10 : Restitution des groupes

12h30 : Prochaine étape : 27 août ou 3 septembre 2022 (à fixer), Journée Conférences & Ateliers

Le conseil d’administration de Massy Manger Bio a décidé de soutenir l’initiative. N’hésitez pas à rejoindre l’équipe d’organisation ! 

Pour plus d’information au sein de MMB, vous pouvez contacter : 

Lucile Veissier

0769661016

lucile.veissier@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.