Recettes

Melonade

Ingrédients:

  • peau et graines d’un melon Bio
  • 100 g de sucre environ (non raffiné de préférence)
  • eau (déchlorée)

Recette :

Laver le melon pour enlever la terre sans trop frotter pour ne pas faire mal aux petites bestioles qui vont travailler pour vous…. Prendre la peau coupée en petits morceaux (on peut laisser plus ou moins de chaire) et les graines …et jeter le reste (ou le manger éventuellement!).
Mettre le tout dans un bocal de 1,5l avec 100 g de sucre.

Remplir ensuite le bocal d’eau déchlorée. Pour l’eau déchlorée, il suffit de laisser de l’eau du robinet dans une casserole, à l’air libre, pendant “un certain temps” (quelques heures). Agiter au fouet si on veut accélérer le processus d’évaporation du chlore.

Fermer le bocal et laisser à température ambiante pendant 48h environ.

Au bout de 48 h, filtrer le tout et mettre en bouteille (type bouteille de limonade à l’ancienne) avec bouchon et caoutchouc. Attendre encore 48h, ou plus, selon le goût, sans ouvrir la bouteille. Mettre ensuite au frais (ça bloque la fermentation) et déguster….

Mot de l’Amapien.ne : Le principe est de faire travailler les levures naturelles pour déclencher une fermentation lactique et un peu alcoolique. Le résultat, plus ou moins pétillant ou plus ou moins coloré, peut varier en fonction des conditions du moment (selon le melon et la température)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.