Feuille de choux MMB,  MassyMangerBio

La belle rentrée de Bouteilles d’Avenirs

L’association Bouteilles d’Avenirs a pour vocation de structurer une filière coopérative de ré-emploi des contenants à l’échelle d’un territoire situé au sud de la région Île-de-France.
Ses missions sociales sont la prévention des déchets et la préservation des ressources (eau, énergies et matières premières). Au cœur de l’économie sociale et solidaire, Bouteilles d’Avenirs commence l’expérimentation du réemploi des bocaux et bouteilles en verre avec un producteur essonnien (conserverie) et des distributeurs clients, dont plusieurs sont situés sur le territoire du SIOM.
L’appel à projets participatif du Siom permettra d’investir dans des outils de sensibilisation à destination des consommateurs (panneaux signalétiques, présentoirs) et des moyens logistiques pour la collecte du type casiers, pallox, et de couvrir une partie des frais de logistique pour acheminer les contenants collectés chez les distributeurs jusqu’au centre de lavage situé chez le producteur pilote.
L’association a pour missions de :
– Favoriser l’émergence d’une dynamique locale, solidaire et citoyenne autour du réemploi.
– Accompagner la transition de tous les acteurs vers l’utilisation de contenants standardisés et mutualisés (sensibilisation, formation)
– Favoriser l’émergence ou la consolidation d’initiatives similaires
– Poursuivre ces objectifs et mettre en place une gouvernance partagée par la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
La gouvernance de l’association est fondée sur la coopérative, les membres de l’association, lorsqu’ils seront au complet, seront répartis dans 7 collèges :
Collège des Membres Fondateurs, Collège des Producteurs, Collège des Distributeurs, des Salariés et Collaborateurs, Collège des Collectivités et Services Publics., Collège des Associations et Entreprises Soutiens, Collège des Citoyens Engagés pour le Réemploi.

https://jeparticipe.siom.fr/budget-participatif/1314/designation-des-laureats/contribution/12103/le-retour-de-la-consigne-ou-comment-re-employer-les-bocaux-et-les-bouteilles-en-verre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.